top of page

ZOOM SUR UNE RACE



Le Patou ou chien de Montagne des Pyrénées est un chien costaud et élégant. Doté d'un caractère à la fois doux et fort, il se montre très proche de son groupe social, qu'il protègera coûte que coûte. Il se révèle un excellent compagnon, courageux et dévoué envers son propriétaire.


Le Chien de montagne des Pyrénées est un chien de race très ancienne. Il est présent dans les Pyrénées depuis fort longtemps et s'est distingué comme chien de garde de troupeaux au fil des siècles, repoussant toutes sortes de prédateurs (loups, félins, ours...). Au Moyen Âge, son courage, son caractère dissuasif et sa puissance ont été exploités dans la garde des châteaux. Le Chien de montagne des Pyrénées était très apprécié au sein de la cour de Louis XIV. Le Comte Henri de Bylandt en a dressé la première description détaillée en 1897, puis les premiers clubs de la race ont vu le jour vers le début des années 1900.


Le standard officiel du Chien de montagne des Pyrénées a été enregistré auprès de la Société Centrale Canine en 1923 grâce à Bernard Sénac-Lagrange et la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens. Ce document sert d'ailleurs toujours de base au standard actuel de la race, avec seulement quelques précisions supplémentaires. Le Chien de montagne des Pyrénées a été reconnu à titre définitif par la FCI le 25 janvier 1955. Son standard officiel en vigueur (dans sa version actuelle) a été publié en mars 2001.


 


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page